+33 (0) 7 55 61 27 37

Ce que disent les participants

Avis des participants sur les ateliers d’écriture

 

« J’ai passé une excellente année en participant à l’atelier d’écriture théâtrale de Patricia. Cet atelier par mail m’a permis d’écrire une pièce de bout en bout alors que je partais sans aucune idée précise et sans expérience, juste l’envie d’écrire des dialogues. La façon de guider de Patricia, ses corrections et ses avis toujours pertinents et ciblés m’ont permis d’aboutir, alors que je n’avais jamais écrit de pièce auparavant. Merci encore pour cette année super intéressante et enrichissante. »

– M.-H.
Atelier Ecriture théâtrale (à distance), juin 2017.

 

« Je suis extrêmement contente d’avoir participé aux ateliers d’écriture Grands auteurs !
Le choix des auteurs m’a beaucoup plu : j’en ai découvert certains, j’en ai retrouvé d’autres, oubliés depuis mes années d’études, m’apportant parfois une autre vision des œuvres lues, ou me confortant dans une appréciation inconditionnelle, restée intacte.
En m’inscrivant aux ateliers, j’avais très peur de ne pas réussir à écrire, à lire à haute voix devant les autres, mais votre bienveillance, vos encouragements, la pertinence de vos remarques, relayées par celles du groupe, toujours justes, permet une expression libre, en confiance. Ces moments d’échanges sur nos textes sont toujours très riches : voir comment chacun s’est saisi du sujet, affirmant son style au fil des séances, reste pour moi source d’admiration et de plaisir ! Merci beaucoup ! »

– P. P.
Atelier Grands auteurs (UIA de Versailles), 2016.

 

« Merci pour cet atelier très intéressant, les propositions d’écriture étaient originales, imprévues et propices à faire travailler l’imaginaire.  […] Merci pour vos retours, toujours très appréciés, la lecture que vous faites des textes envoyés, me paraît, en ce qui me concerne, très attentive et subtile, les remarques qui en découlent sont justes, et vous savez les faire accepter avec doigté. Vos commentaires ouvrent de nouvelles perspectives qui sont intéressantes à explorer. […] Les sujets proposés étaient originaux, juste assez pour se trouver déstabilisé quelques instants et mettre en marche l’imaginaire pour chercher et trouver des repères. Les propositions d’écriture étaient variées tout en ayant une certaine unité par le thème choisi. »

– M.-J. T.
Atelier Rites sociaux (à distance), 2014.

 

« Je vous remercie pour tout ce que vous m’avez apporté au cours de ces séances, pour l’acuité de vos appréciations, et pour l’encouragement que vous avez toujours su prodiguer. […] Vos retours ont tous été pour moi éclairants, je les ai tous appréciés et j’ai été sensible au temps que vous avez dû passer pour trouver quelques bons grains dans mon ivraie !! Les retours des autres participants m’ont souvent paru trop généreux… mais ils étaient bien agréables à lire ! […] j’ai adhéré au projet avec plaisir (même si certains sujets m’ont donné du fil à retordre avant de trouver une idée… mais c’est justement ça l‘intérêt du jeu, si j’ose dire). […] Un grand bravo pour savoir trouver des thèmes inattendus, et nous permettre de trouver des idées inattendues, elles aussi ! »

– J.-P. R.
Atelier Rites sociaux (à distance), 2014.

 

« Je vous remercie infiniment pour cet atelier à distance. Il a tenu plus que ses promesses et j’en ai tiré un plaisir immense. Le rythme d’écriture était très motivant, les délais suffisants pour pouvoir penser son texte avant de l’élaborer et lire les textes de tout le monde avant de les commenter. […] C’était une très riche expérience. Les sujets ont parfois été de véritables défis et ont ouvert des portes inattendues. »

– C. G.
Atelier Rites sociaux (à distance), 2014.

 

« J’ai adoré cette expérience d’atelier à distance et y ai trouvé beaucoup de joie et de plaisir. […] J’ai attendu et aimé lire les retours des participants : intéressants, constructifs et toujours bienveillants. Chacun apportant sa sensibilité. […] Le rythme bimensuel est parfait. On vit la première semaine avec la préoccupation de ce que l’on va pouvoir écrire. On a le temps de glaner des idées : ça murit, ça cogite. On écrit, on revient dessus. […] Dans le deuxième temps, on attend impatiemment les textes des participants, regrettant quelques fois de n’avoir pas eu leur imagination ou leur talent ! Digestion et corrections et hop, on passe à l’autre sujet. C’est parfait. »

– E. R.
Atelier Rites sociaux (à distance), 2014.

 

« Merci pour votre animation, compétente et dynamique, de ce groupe d’écriture. »

– M.-J. T.
Atelier Grands auteurs (UIA de Versailles), 2014.

 

« J’ai apprécié la présentation que vous avez faite de chaque auteur en sélectionnant les traits pertinents de son style avec une clarté et une intelligence qui m’ont permis d’apprendre beaucoup. J’ai aussi eu beaucoup de bonheur à découvrir les autres participants à travers leurs textes dans une dynamique de groupe si habilement mise en place. »

– C. G.
Atelier Grands auteurs (UIA de Versailles), 2013.